Projets à Bruxelles

À vol d’oiseau, Destelheide et Bruxelles ne sont qu'à une demi-heure de distance. Cependant, nous nous sommes rendu compte que notre domaine verdoyant était encore assez méconnu à Bruxelles. En outre, nous observons que les visiteurs de Destelheide se rendent rarement dans notre capitale animée. C'est pourquoi nous allons mettre sur pied, au cours des prochaines années, différents projets qui jetteront un pont entre Dworp et Bruxelles.

Un domaine en pleine nature et des salles de répétition modernes : voilà au moins deux atouts de Destelheide dont très peu d'organisations de Bruxelles peuvent se targuer. D'un autre côté, notre capitale grouille de musées, de théâtres, d'évènements... qui ne restent qu'un doux rêve dans le village paisible de Dworp. En posant la question « Comment Destelheide peut-il vous aider à réaliser vos rêves ? », nous avons attiré ces deux dernières années toutes sortes d'organisations de jeunesse, de hautes écoles et d'associations artistiques. Ensemble, nous avons développé différents projets et visions durables que nous pourrons déjà certainement concrétiser dans les trois prochaines années avec le soutien de la Cellule Coordination de Bruxelles. Destelheide soutient ces concepts innovants à plusieurs niveaux : au niveau artistique en attirant les artistes et en élaborant des programmes avec eux, au niveau logistique en mettant nos locaux à leur disposition, et au niveau financier en leur accordant une petite réduction sur leur séjour. Il s'agit d'ailleurs aussi des grands piliers de notre collaboration avec Bruxelles.

Kunst & ride

Nous remarquons qu'entreprendre une excursion à la capitale peut constituer un obstacle physique et mental pour les groupes de jeunesse et les groupes scolaires séjournant à Destelheide. Nous souhaitons néanmoins encourager cette démarche au moyen de notre projet « Kunst & Ride ». Nous avons conclu des accords avec différentes associations d'arts de la scène et musées de Bruxelles afin que des groupes de Destelheide puissent s'y rendre pour assister à des répétitions générales, des nocturnes, des spectacles de soirée, etc. Non seulement Destelheide organise et paie le transport en bus, mais son personnel encadre aussi l'excursion au théâtre ou au musée. Dès cet automne, vous pourrez donc assister à des répétitions dans notre salle de théâtre, mais aussi dans tout Bruxelles !

Expos & artistes

Nous incluons aussi la Ville de Bruxelles dans notre fonctionnement régulier. Chaque année, nous organisons au moins une exposition d'un artiste ou d'un collectif bruxellois. Nous avons d'ailleurs récemment inauguré notre exposition d'été sur Rosas. Par ailleurs, de plus en plus d'artistes bruxellois résident à Destelheide. Dernièrement, nous avons accueilli un grand nombre de troupes de danse et de compagnies de cirque. Étant donné que celles-ci sont principalement établies à Bruxelles, nous avons remarqué que nos infrastructures de répétition devenaient de plus en plus connues dans le milieu. Destelheide a notamment déjà reçu les artistes bruxellois suivants : Albert Quesada, Charlotte Bouckaert & Steve Salembier, Cie Félicette Chazerand, Alexander Van Tournhout, Stanislav Dobak & Jamie Lee, Marie Eugenia Lopez & Ozan Turkkan,... Et la liste ne fait que s'agrandir !

Nous avons encore beaucoup de projets et d'idées afin de tisser des collaborations avec Bruxelles. Ce n'est pas l'enthousiasme qui manque ! Dans les prochains magazines Destelheide, nous vous donnerons un aperçu des différents projets que nous mettons en place avec notre capitale trépidante !

Des idées ou des questions ? Envoyez un e-mail à eline.leonard@destelheide.be.